RIO ÉLECTRICITÉ

Chauffages Électriques

Nous installons également  différents types de chauffage électrique tels que :

Les radiateurs électriques convecteurs.

Les radiateurs rayonnant ou radiant.

Les radiateurs à inertie et inertie douce.

Les chauffages au sols ou les planchers chauffants.

Les Cumulus électriques.

Radiateur Convecteur

Radiateurs  Convecteur

Les convecteurs chauffent directement l’air grâce à une résistance électrique. L’air chaud monte et est remplacé par de l’air froid qui à son tour est chauffé. C’est ce mouvement d’air généré qui diffuse la chaleur, car la convection se résume au transport de la chaleur par la circulation des gaz. L’air est donc sec ou plus exactement asséché, de température inégale et il s’établit une circulation d’air dans la pièce qui a tendance à soulever les poussières.

Le convecteur est adapté aux pièces de passage et bien isolées, car il bénéficie d’une montée en température rapide. En y ajoutant un ventilateur pour accélérer la circulation, le convecteur dit soufflant permet d’élever très rapidement la température. Le convecteur asséchant l’air, il est conseillé d’utiliser un humidificateur d’air pour relever le taux d’humidité de la pièce. Le convecteur déstabilise l’équilibre entre les ions (supprime les anions) nécessaire à notre bien-être. 

Radiateurs Rayonnant ou Radiant 

Les radiateurs rayonnants ou radiants produisent des rayons infrarouges (IR) donnant une sensation similaire à une exposition au soleil. Les radiateurs rayonnants diffusent la chaleur par rayonnement, mais aussi par convection. Les radiateurs rayonnants chauffent tout ce qu’ils touchent, les meubles, les murs, les personnes, ce qui peut provoquer une sensation désagréable. 

La diffusion de chaleur principale est donc dite par rayonnement. Si celle-ci est produite par une plaque en aluminium chauffée par des résistances électriques, on parle de rayons infrarouges longs, si elle est produite par une lampe halogène, on parle de rayons infrarouges courts.

Radiateur Rayonnant ou Radiant
Radiateur à Inertie

Radiateurs à Inertie

Les radiateurs à inertie sont les plus économiques. L’énergie est stockée soit dans un liquide que l’on appelle fluide caloporteur (glycol, huile etc.), on parle alors de radiateur à inertie fluide, soit dans un matériau solide telle la céramique, la stéatite, la pierre volcanique, on parle alors de radiateur à inertie sèche

L’énergie est créée par une résistance électrique logée au creux du matériau. Deux types de radiateurs rayonnants à inertie font particulièrement parler d’eux : les radiateurs à chaleur douce et les radiateurs à accumulation.

Radiateurs à Chaleur Douce

Les radiateurs à chaleur douce sont composés d’une façade rayonnante chauffée par une première résistance et un cœur à inertie chauffée par une seconde résistance. L’avantage : les radiateurs à chaleur douce montent vite en température grâce à leur façade rayonnante (ne dépasse pas 70°) et restituent la chaleur durablement grâce à leur corps de chauffe à inertie. Bien qu’électriques, les radiateurs à chaleur douce n’assèchent pas l’air et procurent une sensation de chaleur comparable à celui d’un chauffage central.  Fonte et aluminium sont leurs matériaux de prédilection. La fonte retient très bien la chaleur, alors que l’aluminium monte vite en température.

 
Radiateur à Inertie douce
Chauffage au Sol

Planchers Chauffant

Le chauffage par le sol électrique procure une chaleur homogène dans toute la pièce, donnant un nouveau sens au chauffage et au confort.La popularité croissante des systèmes de chauffage électriques par le sol  est due à leurs nombreux avantages en tant que source de chaleur:

Convient pour tout type de projet : construction neuve, rénovation ou rénovation lourde.

Compatibilité avec différent type de sol : pierre, carrelage, bois, moquette, vinyle, moquette etc…

Efficacité énergétique : nécessite moins d’énergie pour fonctionner tout en produisant une chaleur uniforme, confortable et radiante.