Relamping

Qu’est ce que le le Relamping ?

Le relamping consiste à remplacer un système d’éclairage à ampoules classiques par un système LED afin de réduire la consommation d’énergie. Une solution qui permet d’augmenter de façon importante la durée de vie d’une ampoule mais aussi de diminuer sa consommation d’énergie et de réduire les coûts de maintenance.

Parce que l’éclairage est un poste de dépense important, environ 30% de la facture d’énergie d’un bâtiment tertiaire, réguler sa consommation d’énergie devient un enjeu majeur. D’après une étude menée par le Syndicat d’éclairage, 80% des systèmes d’éclairage des entreprises sont composés de lampes luminaires énergivores et obsolètes. Dans ce contexte, le relamping permet de mettre à niveau ces systèmes d’éclairage (bureaux, locaux, industriels, entrepôts, espaces marchands,) en remplaçant les solutions énergivores par des luminaires LED, le tout sans modifier l’infrastructure.

Le bénéfice immédiat du relamping LED est donc d’ordre économique :
Réduction de la consommation électrique, une ampoule LED consommant en moyenne 2 à 5 fois moins qu’une ampoule classique
Optimisation des coûts de maintenance, la durée de vie moyenne d’une ampoule LED étant en moyenne de 50 000 heures (soit 5 à 7 ans d’usage réel) le budget maintenance est divisé par 10.

Comment réussir son Relamping LED ?

 

Renouveler son système d’éclairage ne s’improvise pas. En amont un bilan technico-économique doit être réalisé, soit un état de lieux du système actuel pour pouvoir proposer un plan d’implantation optimum. Pour les installations existantes, des logiciels spécifiques permettent d’obtenir avec précision le retour sur investissement d’un relamping LED.